mercredi 14 avril 2010

Séance plénière du Conseil régional jeudi et vendredi, au programme des deux journées

Règlement intérieur, présidents des commissions thématiques, représentants… sont autant de garants du bon fonctionnement de l’institution. Ils sont soumis aux votes des élus régionaux ces 15 et 16 avril. (Les débats peuvent être suivis en direct vidéo).

Les 15 et 16 avril, trois semaines après avoir désigné le Président du conseil régional, les élus vont mettre définitivement en place le fonctionnement de l’institution régionale pour les quatre prochaines années.

Le règlement intérieur

Conformément au code général des collectivités territoriales, le conseil régional est tenu d’établir son règlement intérieur dans le mois qui suit son renouvellement. Soumis au vote des élus, il organise le fonctionnement quotidien des différents organes du conseil régional, tout en respectant le droit d’expression des conseillers. Principale nouveauté : la mise en place d'un système de réductions des indemnités des élus selon leur taux d'absences non justifiées aux séances plénières et aux réunions de commissions. Le règlement intérieur est valable pendant la durée de la mandature, sauf vote d’une éventuelle modification.

La Région présente dans plus de 750 organismes

L’assemblée régionale désigne les élus qui siègeront dans les organismes dont la Région assure le financement (entre autres lycées et universités, établissements publics d’aménagement, réserves et parcs naturels régionaux, associations….). Ces représentants s’assurent du bon fonctionnement administratif et financier de ces structures et participent aux prises de décision qui impliquent la Région.

Quinze commissions thématiques

Pour préparer les travaux de l’assemblée régionale et les rapports qui seront votés par les élus, le conseil régional dispose de quinze commissions thématiques composées chacune de 42 conseillers, dont 21 suppléants, désignés par leurs pairs.

Les quinze commissions du conseil régional d’Île-de-France sont : les finances ; les transports et les mobilités ; le développement économique, l’emploi, les NTIC, le tourisme, l’innovation, l’économie sociale et solidaire ; l’environnement, l’agriculture et l’énergie ; la culture ; l’action sociale, les formations sanitaires et sociales, la santé et le handicap ; le logement, l’habitat, le renouvellement urbain et l’action foncière ; la formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance ; le sport et les loisirs ; les lycées ; la citoyenneté et la vie associative ; la politique de la ville et la sécurité ; l’enseignement supérieur et la recherche ; l’aménagement du territoire, la coopération interrégionale et les contrats ruraux ; les affaires internationales et européennes.

Le Sdrif au coeur du développement de l'Île-de-France

Face au projet du Grand Paris institué par l'État, la Région va réaffirmer un attachement prioritaire à son schéma directeur (Sdrif) adopté en septembre 2008, ainsi qu'à son Plan de mobilisation pour les transports élaboré avec la ville de Paris et des conseils généraux d'Île-de-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire