dimanche 11 avril 2010

Etude du patrimoine industriel de la vallée de la Seine : un partenariat Région-Département qui ouvre des nouvelles perspectives de revalorisation des sites

Visite samedi 10 avril aux côtés de L. Walker maire de Saint-Fargeau Ponthierry, vice-président du Conseil général en charge des affaires culturelles et du sénateur M. Billout, du site de la manufacture des papiers Leroy à Saint-Fargeau. Cette usine remarquable tant pour son architecture, signée Paul Friesé, que pour ses machines exceptionnelles, notamment la célèbre "machine à imprimer en 26 couleurs" présentée à l'exposition universelle de 1878 va connaître une reconversion exemplaire en devenant un centre culturel.


Cette visite faisait suite à la matinée de présentation (à laquelle je n'ai malheureusement pu assister) des premiers résultats d'une enquête menée en partenariat par le CG 77 et la Région sur le patrimoine industriel de la Vallée de la Seine.

Etude large qui prend en compte tous les sites industriels de la vallée de la Seine, de l'agro-alimentaire à la sidérurgie en passant par la mécanique, la petite serrurerie ou la briqueterie et couvre 52 communes

Deux ans d'enquête qui ont permis d'accumuler d'importants résultats, aussi bien sur le plan de l'histoire des sites que sur celui des enquêtes de terrain (dont l'étude d'une zone de Chartrettes à Fontainebleau consultable sur le site de la région http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/Industrie_Vallee_de_la_Seine.pdf, l'étude en urgence de la centrale thermique de vernou-la celle, avant son démentèlement, et l'étude du site précité de la manufacture Leroy de Saint-Fargeau).

Un travail qui résulte d'une collaboration étroite entre les services de de la région et du département et qui se poursuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire