La Région soutient par des aides techniques et financières la volonté les communes et intercommunalités qui souhaitent moderniser leur bibliothèque/médiathèque . Elle ne peut en revanche (et cela est vrai pour tous les projets) se substituer aux collectivités qui n'ont pas fait de ces modernisations la priorité de leur action (cela est singulièrement vrai pour la ville de Fontainebleau dont le profil est pourtant bien proche de celui de la ville de Marly-le-Roi).
Actuellement fermée pour travaux, la bibliothèque merlychoise rouvrira, fin mai, remise à neuf, mais aussi équipée de huit ordinateurs et dotée d’un rayon DVD.
Logée depuis 1976 au 37, avenue Saint-Germain, la bibliothèque de Marly-le-Roi (78) fait son entrée dans le XXIe siècle. Des travaux y sont en effet menés depuis l’automne avec trois objectifs : la rafraîchir et la moderniser, la rendre plus accessible au public en fauteuil roulant, et la doter d’un espace multimédia. Transférée à la mairie pendant toute la durée de ces opérations, la bibliothèque rouvrira ses portes, ainsi métamorphosée, à la fin mai prochain.
Les habitués du lieu découvriront alors trois grandes nouveautés : tout d’abord, à l’extérieur, un « jardin de lecture » ; puis, à l’intérieur, un nouvel espace d’accueil central doté d’un sas vitré de 12,5 m², ainsi qu’un espace multimédia équipé de huit postes informatiques permettant de réserver et de consulter des documents en ligne. Il leur sera par ailleurs possible d’emprunter, outre des livres, des DVD, la bibliothèque devant acquérir d’ici là un fonds constitué de documentaires et fictions historiques essentiellement.
Au-delà, l’extérieur du bâtiment aura été ravalé, et la toiture reétanchéifiée. Des vitres à double vitrage auront été installées. Et la façade aura été dotée d’un auvent assurant à la bibliothèque une plus grande visibilité qu’auparavant dans le quartier. Quant à l’intérieur, il aura été largement réaménagé : on y trouvera entre autres un espace d’exposition remodelé (situé dans le hall, il accueille une quinzaine d’expositions par an), un nouvel espace BD et des coins lecture beaucoup plus conviviaux grâce à leur tout nouveau mobilier.
En prime, la bibliothèque sera accessible aux handicapés comme jamais : les allées auront une largeur adaptée à la circulation des fauteuils roulants, de même que l’ascenseur menant à l’étage jeunesse.
S’étendant sur 1.300 m², la bibliothèque municipale de Marly-le-Roi dispose d’un fonds de 50.000 documents, avec lequel elle enregistre 100.000 prêts par an. Elle est, avec le cinéma Le Fontenelle, l’équipement culturel le plus fréquenté de la ville.
Subvention : La Région a attribué 203.193 euros (dont 4.500 euros pour soutien à la création et à la diffusion numérique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire