mardi 27 avril 2010

communiqué de presse de J-P. Huchon et J.- L. Laurent, consécutif à l'adoption du texte sur le Grand Paris au Sénat.

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et Jean-Luc Laurent, Délégué spécial du Président sur le Grand Paris regrettent l’obstination du secrétaire d’Etat Christian Blanc à faire adopter par le Sénat son texte de loi relatif au projet de Grand Paris, qui constitue un véritable déni de démocratie.

Ils dénoncent ce passage en force alors même que les débats parlementaires ont montré les risques financiers et juridiques des dispositions contenues dans ce texte.

Le financement du projet de métro automatique du gouvernement repose sur un montage irréaliste et irresponsable qui pénalisera tout à la fois à la fois la compétitivité des entreprises franciliennes et le pouvoir d’achat des ménages. De plus, l’atteinte grave aux lois de décentralisation fait courir un risque constitutionnel et juridique.

Lors des débats parlementaires à l’Assemblée nationale comme au Sénat, le gouvernement n’a prêté aucune attention aux inquiétudes exprimées publiquement par de nombreux élus de la Région, des conseils généraux, de communes franciliennes et de Paris Métropole, au-delà des clivages politiques.

Surtout, ce projet ne répond en rien aux urgences des Franciliens, ni en matière de transports, ni en matière de logement et ne fait qu’aggraver le déséquilibre à l’ouest de la métropole francilienne.

Jean-Paul Huchon et Jean-Luc Laurent attendent que la Commission mixte paritaire prévue le 20 mai fasse preuve d’esprit de responsabilité en faisant prévaloir l’intérêt général à l’autoritarisme gouvernemental.

La Région appuie les initiatives et les projets des collectivités : la modernisation de la bibliothèque de Marly-le-roi dans les Yvelines

La Région soutient par des aides techniques et financières la volonté les communes et intercommunalités qui souhaitent moderniser leur bibliothèque/médiathèque . Elle ne peut en revanche (et cela est vrai pour tous les projets) se substituer aux collectivités qui n'ont pas fait de ces modernisations la priorité de leur action (cela est singulièrement vrai pour la ville de Fontainebleau dont le profil est pourtant bien proche de celui de la ville de Marly-le-Roi).

Actuellement fermée pour travaux, la bibliothèque merlychoise rouvrira, fin mai, remise à neuf, mais aussi équipée de huit ordinateurs et dotée d’un rayon DVD.

Logée depuis 1976 au 37, avenue Saint-Germain, la bibliothèque de Marly-le-Roi (78) fait son entrée dans le XXIe siècle. Des travaux y sont en effet menés depuis l’automne avec trois objectifs : la rafraîchir et la moderniser, la rendre plus accessible au public en fauteuil roulant, et la doter d’un espace multimédia. Transférée à la mairie pendant toute la durée de ces opérations, la bibliothèque rouvrira ses portes, ainsi métamorphosée, à la fin mai prochain.

Les habitués du lieu découvriront alors trois grandes nouveautés : tout d’abord, à l’extérieur, un « jardin de lecture » ; puis, à l’intérieur, un nouvel espace d’accueil central doté d’un sas vitré de 12,5 m², ainsi qu’un espace multimédia équipé de huit postes informatiques permettant de réserver et de consulter des documents en ligne. Il leur sera par ailleurs possible d’emprunter, outre des livres, des DVD, la bibliothèque devant acquérir d’ici là un fonds constitué de documentaires et fictions historiques essentiellement.

Au-delà, l’extérieur du bâtiment aura été ravalé, et la toiture reétanchéifiée. Des vitres à double vitrage auront été installées. Et la façade aura été dotée d’un auvent assurant à la bibliothèque une plus grande visibilité qu’auparavant dans le quartier. Quant à l’intérieur, il aura été largement réaménagé : on y trouvera entre autres un espace d’exposition remodelé (situé dans le hall, il accueille une quinzaine d’expositions par an), un nouvel espace BD et des coins lecture beaucoup plus conviviaux grâce à leur tout nouveau mobilier.

En prime, la bibliothèque sera accessible aux handicapés comme jamais : les allées auront une largeur adaptée à la circulation des fauteuils roulants, de même que l’ascenseur menant à l’étage jeunesse.

S’étendant sur 1.300 m², la bibliothèque municipale de Marly-le-Roi dispose d’un fonds de 50.000 documents, avec lequel elle enregistre 100.000 prêts par an. Elle est, avec le cinéma Le Fontenelle, l’équipement culturel le plus fréquenté de la ville.

Subvention : La Région a attribué 203.193 euros (dont 4.500 euros pour soutien à la création et à la diffusion numérique)

dimanche 25 avril 2010

Week-end de mémoire et recueillements

Ce matin, à Brie Comte Robert, participation au titre de la représentation de la Région, aux côtés des élus et des représentants de la FNACA et du Comité d'Entente des Anciens Combattants de Brie, à la commémoration du souvenir des Déportés.

Hier, à titre personnel (en famille), lors de la commémoration du 95ème anniversaire du génocide arménien sous l'Arc de triomphe

samedi 17 avril 2010

Stade du Grand Parquet à Fontainebleau : au-delà de mes réserves en tant que conseillère municipale, je serai une partenaire loyale et fiable

Représentation hier soir de J-P. Planchou, vice-président en charge de l'économie et du tourisme, à l'inauguration de la première phase des travaux du stade équestre du Grand Parquet. J’ai rappelé que mon opposition au conseil municipal à un projet trop coûté (13 millions d'euros TTC) et trop "supporté" par les collectivités de proximité ne m'empêcherait pas d'être une partenaire fiable et loyale. Toutes les demandes seront examinées à la lumière de l'intérêt régional, pour les Franciliens.
Près de 800 000 euros ont été versés au titre des pôles touristiques régionaux à ce projet (une première subvention attribuée le 29 novembre 2007 pour améliorer les abords des pistes, des travaux portant sur les circulations et accès du public, pour un montant de 394 000 euros) et une 2ème subvention attribuée le 22 octobre 2009 pour un montant de 400 000 euros. Une somme donc très importante. Il n'est pour l'heure, prévu, aucun versement complémentaire.

mercredi 14 avril 2010

Séance plénière du Conseil régional jeudi et vendredi, au programme des deux journées

Règlement intérieur, présidents des commissions thématiques, représentants… sont autant de garants du bon fonctionnement de l’institution. Ils sont soumis aux votes des élus régionaux ces 15 et 16 avril. (Les débats peuvent être suivis en direct vidéo).

Les 15 et 16 avril, trois semaines après avoir désigné le Président du conseil régional, les élus vont mettre définitivement en place le fonctionnement de l’institution régionale pour les quatre prochaines années.

Le règlement intérieur

Conformément au code général des collectivités territoriales, le conseil régional est tenu d’établir son règlement intérieur dans le mois qui suit son renouvellement. Soumis au vote des élus, il organise le fonctionnement quotidien des différents organes du conseil régional, tout en respectant le droit d’expression des conseillers. Principale nouveauté : la mise en place d'un système de réductions des indemnités des élus selon leur taux d'absences non justifiées aux séances plénières et aux réunions de commissions. Le règlement intérieur est valable pendant la durée de la mandature, sauf vote d’une éventuelle modification.

La Région présente dans plus de 750 organismes

L’assemblée régionale désigne les élus qui siègeront dans les organismes dont la Région assure le financement (entre autres lycées et universités, établissements publics d’aménagement, réserves et parcs naturels régionaux, associations….). Ces représentants s’assurent du bon fonctionnement administratif et financier de ces structures et participent aux prises de décision qui impliquent la Région.

Quinze commissions thématiques

Pour préparer les travaux de l’assemblée régionale et les rapports qui seront votés par les élus, le conseil régional dispose de quinze commissions thématiques composées chacune de 42 conseillers, dont 21 suppléants, désignés par leurs pairs.

Les quinze commissions du conseil régional d’Île-de-France sont : les finances ; les transports et les mobilités ; le développement économique, l’emploi, les NTIC, le tourisme, l’innovation, l’économie sociale et solidaire ; l’environnement, l’agriculture et l’énergie ; la culture ; l’action sociale, les formations sanitaires et sociales, la santé et le handicap ; le logement, l’habitat, le renouvellement urbain et l’action foncière ; la formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance ; le sport et les loisirs ; les lycées ; la citoyenneté et la vie associative ; la politique de la ville et la sécurité ; l’enseignement supérieur et la recherche ; l’aménagement du territoire, la coopération interrégionale et les contrats ruraux ; les affaires internationales et européennes.

Le Sdrif au coeur du développement de l'Île-de-France

Face au projet du Grand Paris institué par l'État, la Région va réaffirmer un attachement prioritaire à son schéma directeur (Sdrif) adopté en septembre 2008, ainsi qu'à son Plan de mobilisation pour les transports élaboré avec la ville de Paris et des conseils généraux d'Île-de-France

dimanche 11 avril 2010

Etude du patrimoine industriel de la vallée de la Seine : un partenariat Région-Département qui ouvre des nouvelles perspectives de revalorisation des sites

Visite samedi 10 avril aux côtés de L. Walker maire de Saint-Fargeau Ponthierry, vice-président du Conseil général en charge des affaires culturelles et du sénateur M. Billout, du site de la manufacture des papiers Leroy à Saint-Fargeau. Cette usine remarquable tant pour son architecture, signée Paul Friesé, que pour ses machines exceptionnelles, notamment la célèbre "machine à imprimer en 26 couleurs" présentée à l'exposition universelle de 1878 va connaître une reconversion exemplaire en devenant un centre culturel.


Cette visite faisait suite à la matinée de présentation (à laquelle je n'ai malheureusement pu assister) des premiers résultats d'une enquête menée en partenariat par le CG 77 et la Région sur le patrimoine industriel de la Vallée de la Seine.

Etude large qui prend en compte tous les sites industriels de la vallée de la Seine, de l'agro-alimentaire à la sidérurgie en passant par la mécanique, la petite serrurerie ou la briqueterie et couvre 52 communes

Deux ans d'enquête qui ont permis d'accumuler d'importants résultats, aussi bien sur le plan de l'histoire des sites que sur celui des enquêtes de terrain (dont l'étude d'une zone de Chartrettes à Fontainebleau consultable sur le site de la région http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/Industrie_Vallee_de_la_Seine.pdf, l'étude en urgence de la centrale thermique de vernou-la celle, avant son démentèlement, et l'étude du site précité de la manufacture Leroy de Saint-Fargeau).

Un travail qui résulte d'une collaboration étroite entre les services de de la région et du département et qui se poursuit.

Inauguration d'une salle à vocation sportive, les Guettes, à Saint-Mammès

Première inauguration samedi 10 avril à Saint-Mammès, d'une salle à vocation sportive (principalement destinée aux arts martiaux). Un très bel équipement répondant aux exigences HQE porté par la commune, le Conseil général, le Conseil régional dans le cadre du contrat régional (plus de 600 000 euros pour cette opération) et l'Etat (dans le cadre du Plan de relance). Au programme visite du nouveau bâtiment aux exigences HQE et démonstration de Jujitsu par E. Cantori.

C'est avec un immense plaisir que j'inaugure ce blog.
Son objet principal sera de rendre compte de mon activité de conseillère régionale au sein de la majorité de la gauche et des Verts du Conseil régional Ile-de-France.
Je veillerai, donc à vous informer régulièrement des projets pilotés et/ou soutenus par la région et de ma contribution à leur mise en oeuvre. Convaincue que l'action publique s'enrichit du dialogue, de l'échange avec les citoyens, je vous invite à me faire part de vos avis et propositions.

Bien cordialement,

R. Sarkissian