Le Conseil Régional d’Ile-de-France a voté vendredi 18 juin en séance plénière la création d’une aide à l’acquisition d’une complémentaire santé à destination des étudiants franciliens.
Plus de 50.000 étudiants aidés
La population étudiante est gravement touchée par la précarité: 100.000 vivent sous le seuil de pauvreté et un quart d'entre eux consacre moins de 100 euros par mois pour manger (enquête réalisée en 2008 sur l'alimentation des étudiants par le CROUS d'Aix Marseille).
Les dépenses de santé sont souvent les plus rapidement sacrifiées par cette population.
L’Île-de-France compte 586.000 étudiants dont 106.738 boursiers. Les niveaux de revenus pour obtenir les bourses des échelons 4, 5 et 6 permettent aux étudiants de bénéficier d’une couverture santé complémentaire (CMU-C) ou de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) de la part de l’Etat.
En revanche les boursiers 0, 1, 2 et 3 (50.623 étudiants en IDF) dépassent les seuils requis pour bénéficier de ces aides. Ils sont néanmoins dans une situation financière qui ne leur permet généralement pas d’avoir une mutuelle. Pour Jean-Paul Huchon, «il est scandaleux qu’aujourd’hui en France des jeunes ne puissent pas se soigner pour des raisons financières. Et ce n’est pas en augmentant le forfait hospitalier et en instaurant des franchises médicales que la situation va s’arranger. »
La Région va donc s’engager à accompagner chaque étudiant boursier éligible aux niveaux 0 à 3 et certains boursiers de niveau 4 par une aide individuelle de 100 euros maximum par bénéficiaire et par an. Le dispositif concernera aussi les étudiants en Formations sanitaires et sociales ainsi que les bénéficiaires du Fonds régional d’aide sociale de la Région (FREAS) et ceux du Fonds national d’aide d’urgence annuelle délivrée par les CROUS.
Pour en bénéficier, il faudra résider en Ile-de-France et prendre une mutuelle à titre individuel. Ce montant garantit le remboursement à 100% des soins courants et des hospitalisations. « A travers cette aide, la Région défend la garantie du droit à la santé pour tous les jeunes. », souligne Jean-Paul Huchon.
Aucune avance d’argent pour les étudiants.
Grace à une convention avec les structures mutualistes les étudiants ne feront aucune avance d’argent. C’est la Région qui remboursera les mutuelles tous les mois.
Pour Laure Lechatellier, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’Action sociale, des Formations sanitaires et sociales, de la Santé et du Handicap, « cela garantit une réelle efficacité pour toucher un public marqué par la crise et la précarité ».
Cette aide régionale aux étudiants boursiers est une première étape pour la Région Ile-de-France. Dès le mois de juillet une étude permettra d’affiner l’offre régionale afin d’élargir le dispositif en faveur des autres jeunes en difficulté (jeunes en recherche d’emploi, en insertion, travailleurs pauvres…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire