dimanche 20 juin 2010

Pourquoi je ne suis pas favorable au remboursement des frais de garde des élus en séance nocturne au Conseil régional

Ma position sur le vote des verts EE et de la majorité présidentielle de Mme Pécresse, jeudi soir, sur le remboursement des gardes des enfants lors des séances de nuit.

Au-delà du caractère apparemment illégal de la disposition, je ne suis pas favorable à cette prise en charge des gardes (étant moi-même pourtant particulièrement concernée puisque mère de trois enfants) lorsque les élus sont indemnisés (ce qui est le cas de tous les élus régionaux, opposition comprise), sauf à dire que plus de 2000 euros ne suffisent pas à couvrir cette charge, ce que je n'oserai défendre auprès des Franciliens.
 
La disposition aurait bien plus de sens pour soutenir les engagements qui ne sont pas indemnisés : militantantisme, conseiller municipal sans délégation.

Au conseil régional , la question de la conciliation vie familiale/exercice d'un mandat doit pouvoir faire l'objet de propositions (peut-être au niveau de la programmation horaire des séances), mais hors de toute précipitation et de tout exercice de pression"


IdF: le PS mis en minorité par une coalition Verts-UMP-PCF-PG
le Monde, le 18 juin 2010

"Le PS a été mis en minorité jeudi soir au conseil régional d'Ile-de-France par une coalition Verts-UMP-NC-PCF-PG lors de l'adoption d'un amendement Verts proposant le remboursement aux élus des frais de garde des enfants lors des séances de nuit.

Le vote de cet amendement est intervenu après divers conciliabules et une proposition de conciliation du président UMP de la commission des finances Roger Karoutchi, qui a cherché à faire en sorte que le PS ne soit pas battu.
Lors d'une suspension de séance, le président du conseil régional Jean-Paul Huchon (PS) en personne est monté dans l'hémicycle dire à la présidente du groupe Verts Cécile Duflot sa façon de penser.
Selon son entourage, il a souligné fermement que l'indemnité des élus prévoyait notamment la prise en charge des frais de garde des enfants et que la proposition des Verts était à la fois non chiffrée et contraire au code général des collectivités territoriales (CGCT).

Le groupe PS a fait valoir qu'il était contre une augmentation des moyens des élus.
Il s'agit de la première fracture officielle entre les Verts et le PS depuis le début de la nouvelle mandature entamée en mars.

La présidente du groupe UMP Valérie Pécresse a finalement appelé ses troupes à voter pour l'amendement des Verts.

Le PRG et le MRC ont voté contre.
Dans un communiqué, le président du groupe PRG Eddie Ait a appelé Mme Duflot "à la responsabilité envers la majorité régionale à laquelle elle appartient, mais aussi et avant tout envers les Franciliens".
"En pleine crise sociale, qui peut croire que cette mesure est prioritaire et justifiée ? Si la question du statut de l'élu est à poser, ce n'était ni le lieu, ni la manière de l'aborder convenablement", ajoute-t-il, "se félicitant de ce vote qui éclaire les orientations des groupes de la majorité"."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire