Qu’est-ce qui est fait, et reste à faire, en Île-de-France, pour les personnes en situation de handicap, les publics précaires et les personnes âgées ?
Des réponses lors des débats du 8 au 10 novembre.
Le conseil régional organise les 8, 9 et 10 novembre prochains les Assises sociales d'Île-de-France. Un rendez-vous auquel assisteront chaque jour près de 200 personnes issues des milieux associatifs, professionnels et politiques, et qui permettra à la Région de dresser un état des lieux de ses politiques en matière d’action sociale.
Les échanges entre les participants serviront en effet d'indicateurs pour la Région qui souhaite élaborer un nouveau rapport-cadre au printemps 2011. Ces Assises lui permettront notamment de repérer les dispositifs innovants de certaines structures et de mieux cibler ses priorités d’intervention.
Chaque journée sera l’occasion de travailler sur une thématique précise et débutera par une présentation des politiques régionales menées dans chacun des domaines abordés. Les deux premières se dérouleront dans l’hémicycle régional. La troisième aura lieu dans les locaux de la Région.
Plus de 90 personnes interviendront lors des onze tables-rondes organisées durant ces trois jours (voir la liste détaillée dans le programme en téléchargement en bas de page).
Lundi 8 novembre : l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le Président Jean-Paul Huchon et la vice-présidente en charge de l’action sociale, Laure Lechatellier ouvriront les Assises avant de laisser la parole à Patrick Larible, vice-président de la région Poitou-Charentes qui a adopté un Agenda 22, un « cadre » visant à améliorer l'accessibilité pour tous aux services, équipements et activités.
Quatre tables-rondes sur les thèmes de l’hébergement, du travail, du rôle des aidants et des outils de prise en charge transversales rythmeront la journée. Et le court-métrage « Destination compétences » de Francis Piegzat primé au festival de Nîmes « Regards croisés – Vidéos Métiers et handicaps » sera présenté au public.
Mardi 9 novembre : état des lieux de la pauvreté en Île-de-France
Trois thématiques animeront les tables-rondes de cette journée : l’intervention publique face aux nouvelles formes de pauvreté, la précarisation des femmes et la place de la Région face à l’évolution des politiques nationales envers les publics précaires. Une exposition de l’association « Les Yeux de la terre » sur les femmes d’origine immigrée sera installée les 8 et 9 à l’hémicycle.
Mercredi 10 novembre : accompagnement du vieillissement de la population francilienne
Séniors en Île-de-France, accompagnement et autonomie des personnes âgées, prise en charge médicalisée des personnes âgées sont les trois sujets des tables-rondes du 10 novembre. Un film sur les personnes âgées élaboré par la Gazette santé social et agevillage.com sera projeté.
La table-ronde de synthèse sera l’occasion de s’interroger sur la réforme territoriale et ses implications au niveau du partage de la solidarité entre les territoires franciliens. Et d’aborder le rôle fédérateur que pourrait jouer la Région.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire