La Région Ile-de-de-France en partenariat avec le Conseil général 77 n'a pourtant jamais manqué de soutenir ces initiatives. Aujourd'hui elle le fait amplement encore dans toute l'Ile-de-France à des niveaux extrêmement importants pour des collectivités qui souhaitent développer un réseau vert très dense.
A Saint-Fargeau-Ponthierry par exemple : ce sont 2 606 000 euros de travaux qui seront investis pour ce réseau, la région contribuant à hauteur de 718 515,10 euros
La communauté de la vallée de la Marne, quant à elle, a élaboré un projet s'élevant à 6 817462 et se verra allouer un montant de 1 252 339 euros.
Les montants des subventions (fixés à 30% pour les liaisons urbaines, 50% pour le stationnement vélos et les dessertes des établissements scolaires) sont fonction de l'envergure du programme proposé par la collectivité sollicitant l'aide.
Fontainebleau se situe, par le montant affecté, dans une tranche très basse. Souhaitons que cela ne signe pas la suite de ce que notre groupe avait appelé le "cheap aménagement" (tres largement observable dans la rue de France).
Relevons également qu'il aurait été certainement plus judicieux de proposer un programme intercommunal de plus grande envergure.
Aujourd'hui dans le cadre du réseau vert bellifontain, ce sont près de 80 000 euros qui seront engagés par la région pour un montant total de travaux s'élevant à 208 663,00 euros.
Revue de détail d'un programme de travaux qui, sans le portage de la région et du département n'aurait plus advenir :
- Le programme de zones 30 et de doubles sens cyclables sur des voies d’intérêt local, à savoir : les rues des Bois, de la Coudre, Adam Salomon et Dancourt (soit 945 ml).
- Le programme de zones 30 et de doubles sens cyclables sur des voies reconnues d’intérêt régional car elles participent au rabattement vers les collèges et les lycées de la ville, à savoir : les rues Guérin, Saint Merry et Félix Herbet (soit 1945 ml).
- Le programme de stationnements vélos sur l’espace public comprenant 22 arceaux. Les modèles implantés par la ville permettent l’accroche du vélo en deux points conformément aux exigences techniques de la Région
La deuxième tranche concerne :
Aménagement de zones 30 avec doubles sens cyclables
-Liaisons en centre ville : rues Royale, Paul Tavernier, Alexis Durand, Henri Flon, des Pins, de la Cloche, Marrier, de Neuville, AM Javouhey, Lagorsse, des Glaîeuls, Carnot, Casimir Perier
Stationnements vélos
Coût opération 2ème tranche : 48 365,00 euros, subvention régionale : 15 734,50 euros
La troisième tranche concerne :
Aménagement de zones 30 avec doubles sens cyclables
-Liaisons centre-ville vers collèges, lycées et gdes écoles: rue du Château,route de l'Hermitage, route du PlessisMornay
-Liaisons en centre-ville : rte Ntre Damedu Bon Secours, impasse J. Becquerel,pass. Ronsin, rues E. Cheysson, deLorraine, des Provenceaux, Pasdeloup,de la Treille, d'Alsace, d'Avon, A. Barbier,Montebello, du Coq Gris, de la Ferrare,Richelieu, Ronsin, St Honoré, Béranger,de Fleury, Bouquet, Fournel, Magitot, St
Louis, de la Faisanderie (6337 ml)
Stationnements vélos
Coût opération 3ème tranche : 106 360,00 euros, subvention régionale : 37 976,00 euros
Je vous invite à m'adresser toute remarque concernant ce dispositif et son déploiement à l'adresse suivante : roseline.sarkissian@iledefrance.frCoût total : 208 663,00, subvention régionale : 78 514,10 €
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