Monsieur le Préfet,
La question de l’accueil des gens du voyage est placée sous les feux de l’actualité depuis la tenue d’une réunion présidée par M. Sarkozy, Président la République, le 28 juillet dernier.
Les dispositions annoncées ont suscité une large et légitime indignation de la part des représentants des communautés visées, des associations des droits de l’homme et de nombreux élus et citoyens, qui ont vu, dans ces mesures prises à la hâte, une nouvelle stigmatisation des gens du voyage et des Roms et un amalgame entre délinquance et nomadisme.
En tant que conseilleurs municipaux de la commune de Fontainebleau, nous faisons le constat du non-respect par la commune des ses obligations en matière d’accueil prévues dans le schéma départemental de 2003 révisé en 2008 (loi Besson de 2000).
Ce manquement constaté dans de nombreuses autres communes du département entraîne un déficit patent d’aménagements spécifiques et donne lieu aux occupations illicites de terrains aujourd’hui montrées du doigt.
L’Etat manifestant aujourd’hui sa ferme volonté de faire respecter la loi, nous souhaiterions disposer d’un éclairage sur les mesures que vous comptez adopter pour garantir le respect du schéma d’accueil en Seine-et-Marne et en particulier sur le secteur de Fontainebleau.
Vous priant de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations distinguées,
Les élus du groupe « Fontainebleau pour tous »,
Roseline Sarkissian, Jean-Luc Marié, Odile Cauret
Pour le groupe
Mme Roseline Sarkissian,
Conseillère régionale, conseillère municipale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire