J'ai eu le plaisir d'assister dimanche, 30 mai, au musée départemental Stéphane Mallarmé (Vulaines sur Seine) aux côtés de Michel Bénard, conseiller général (canton de Moret) et de l'artiste suisse Raoul Marek au vernissage des créations de l'artiste et des enfants de 4 établissements de Seine-et-Marne (l’école élémentaire les Tilleuls à Noisiel, le collège Rosa Bonheur au Chatelet-en-Brie, l’institut médico-éducatif « Villa Marie Louise » à Montereau et le foyer d’accueil social « Clairefontaine » au Mée-sur-Seine).
Fabuleuse composition des tableaux postaux réalisée par les enfants sous l'impulsion de l'artiste.
Par cette exposition, Raoul Marek, artiste suisse de renommée internationale, nous fait découvrir un courant artistique original basé sur le partage : le mail art ou art postal.
Pendant plusieurs mois, l’artiste a conduit un projet en réseau avec des enfants . Chaque enfant a réalisé, selon sa sensibilité, un tableau monochrome qu’il a ensuite expédié par la poste à un autre établissement du réseau. Avec les tableaux reçus, les enfants ont créé une composition murale. Chaque composition est présentée au musée en parallèle avec les nouvelles œuvres de l’artiste également sur le thème de l’échange et du déplacement.
A noter que Stéphane Mallarmé est le précurseur du mail art. En son temps, le poète rédigea souvent les adresses postales de ses destinataires sous forme de quatrain. Un bel hommage de l'art contemporain au poète.