PARIS, 21 janvier 2011 (AFP) - Le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a envoyé vendredi au ministre chargé du Grand Paris, Maurice Leroy, une lettre au sujet des projets de transports dans la région, jugeant ses "avancées" "insuffisantes pour parvenir à un accord".
Ce courrier a été "acté" par tous les présidents de groupes de gauche, dont le PS, les Verts et le Front de Gauche, et l'exécutif régional, dont fait partie le Vert Jean-Vincent Placé, vice-président chargé des transports, qui avait émis des critiques sérieuses sur un récent projet d'accord Etat-région.
M. Huchon se réjouit que M. Leroy "reprenne enfin à son compte" "l'urgence d'une amélioration du réseau de transport existant exprimée par les Franciliens", "l'intérêt du projet (régional) Arc Express" (rocade de métro automatique en proche banlieue) et "l'importance d'un renforcement de la desserte à l'est par la réalisation de deux arcs". Mais il émet plusieurs réserves à ses propositions portant sur les financements et les tracés des projets de transports, le rôle du Syndicat des transports d'IdF (Stif), la gouvernance, qu'il souhaite "plus démocratique", de la Société du Grand Paris (SGP, chargée par l'Etat de réaliser une double boucle de métro autour de Paris) et le déblocage du Sdrif (schéma directeur régional).
Selon lui, "un nécessaire rééquilibrage des ressources s'impose entre la modernisation du réseau existant et le développement d'infrastructures nouvelles".
M. Huchon réclame notamment des "avances" de la Société du Grand Paris (dotée de 390 millions d'euros de ressources fiscales par an en 2014, 295 millions d'ici là), la "maîtrise totale par la région" du versement transport (taxe payée par les entreprises) ainsi que son relèvement.